VIVRE EN VILLE AVEC MON CHIEN

Lorsque vous vivez en ville avec votre chien, il est important de suivre certaines règles pour assurer sa sécurité et celle des autres, ainsi que le bien-être de tous. Mais la ville peut aussi être un formidable terrain de jeux pour vous et votre chien !

Comment vivre en ville avec un chien ?

Socialiser votre chien : Dès le plus jeune âge, il faudra habituer votre chien à tous les stimuli qu’il pourra rencontrer en ville : personnes, enfants, autres chiens, bruits, voitures, motos, vélos, … Plus vite il découvrira tout cela, mieux il pourra s’adapter à toutes les situations au cours de sa vie. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin si vous rencontrez des difficultés dans cette étape importante !

Être vigilant : Pour la sécurité de tous, votre chien doit rester sous votre surveillance permanente. Dans le cas contraire, il pourrait être considéré en état de divagation, et vous vous exposeriez à une contravention de 4ème classe, soit jusqu’à 750 € d’amende (Article L211-23 du Code Rural, Article R428-6 du Code de l’Environnement, Article 131-13 du Code Pénal)

Tenir votre chien en laisse : Dans la plupart des villes, les chiens doivent être tenus en laisse pour pouvoir circuler sur la voie publique. Cela est précisé en mairie et/ou dans le règlement sanitaire départemental. Des contraventions peuvent là aussi s’appliquer.

Respecter les règles de la ville où vous vous trouvez : Les mairies peuvent interdire l’accès de certains lieux aux chiens, même tenus en laisse (jardins publics, parcs pour enfants, …). Assurez-vous de connaître les règles et de les respecter.

Ramasser les déjections de votre chien : La propreté des villes étant l’affaire de tous, il est de votre responsabilité de ramasser les déjections de votre chien et de les jeter dans une poubelle. Pas d’excuse, des distributeurs de sacs à déjection gratuits sont généralement disponibles dans toutes les villes ! Des contraventions peuvent être mises en place, à la discrétion des mairies

Comment s’amuser en ville avec mon chien ?

Repérer les parcs canins : en ville, il existe souvent des parcs réservés aux chiens, les « caniparcs », où vous pouvez les laisser courir et s’amuser en liberté. Plus ou moins spacieux et agréables, ils permettront à votre chien de se détendre et même de côtoyer des congénères. Attention, ces parcs sont malheureusement souvent interdits aux chiens catégorisés… Attention également, ces parcs sont à éviter pour les chiots qui n’ont pas encore reçu leurs deux premières doses de vaccin, car de nombreux chiens s’y retrouvent et pourraient être porteurs de maladies. Néanmoins, il faut absolument sortir votre chiot pour qu’il découvre le monde extérieur, même avant ses vaccins, en veillant simplement à éviter les caniparcs.

Pratiquer le Street Agility : utiliser le mobilier urbain pour dépenser votre chien et jouer avec lui ! Monter sur un muret, passer sous un banc, slalomer entre des poteaux, … Il n’y a pas de limite à votre imagination !

Pratiquer le pistage et la recherche : dans un endroit sécurisé, vous pouvez cacher son jouet et lui demander de le chercher, dans des endroits de plus en plus difficiles. Vous pouvez aussi demander à votre chien de chercher un humain caché derrière un mur, derrière une poubelle, … Là encore, les possibilités sont infinies ! 🙂

Suivre des séances d’éducation canine : certaines communes proposent des séances gratuites d’éducation canine, pour que les habitants acquièrent les bons réflexes d’éducation et de sécurité. Par ailleurs, quel que soit votre lieu de vie, vous trouverez de multiples offres d’éducateurs canins et de clubs canins autour de chez vous.

Rédigé en décembre 2024

Terre Canine