
Pourquoi vacciner son chien ?
Les vaccins recommandés
Les principales maladies contre lesquelles il est conseillé de vacciner son chien incluent :

– La parvovirose: une maladie virale très souvent mortelle, provoquant de la fièvre, des vomissements et des diarrhées hémorragiques. Les chiens se contaminent par contact avec des chiens malades ou avec leurs selles. Les humains peuvent transporter le virus sur les chaussures ou les vêtements, et contaminer ensuite leur chien !
– La maladie de Carré: une affection virale parfois mortelle, pouvant provoquer de la fièvre, de la fatigue, des symptômes respiratoires (toux, écoulement de nez), des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée), ainsi que des symptômes cutanés, oculaires et neurologiques. Les chiens se contaminent par contact avec les sécrétions de chiens malades.
– L’hépatite de Rubarth: une maladie virale affectant le foie. Les symptômes incluent de la fatigue, des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de la prise de boisson, une jaunisse, …
– La leptospirose: une infection bactérienne pouvant être mortelle et transmissible à l’humain. Les chiens se contaminent en buvant ou en se baignant dans de l’eau contenant la bactérie, elle-même déposée par l’urine de rongeurs. La maladie atteint généralement les reins et le foie, provoquant de nombreux symptômes graves (fatigue, perte d’appétit, vomissements, diarrhée, voire coma et décès).
– La rage: une maladie systématiquement mortelle et transmissible à l’humain. Si la rage a été éradiquée en France (sauf chez les chauves-souris), elle est présente dans de nombreux pays du monde. C’est pourquoi il est légalement obligatoire de faire vacciner les chiens contre la rage, avant tout voyage à l’étranger. La maladie s’attrape par morsure ou griffure par un animal infecté. Elle provoque des changements de comportement (agressivité ou isolement), une fatigue soudaine, puis progressivement des troubles neurologiques, une paralysie et la mort.
Le protocole vaccinal
Les vaccins sont-ils superflus ?
Conclusion
Terre Canine