Quel chien doit passer une évaluation comportementale ?
Les chiens catégorisés (articles L211-13-1 et L211-14 du Code Rural) : L’évaluation comportementale fait partie des obligations pour obtenir le Permis de détention d’un chien catégorisé. Elle doit se faire entre les 8 mois et les 12 mois du chien. Avant cet âge, les autorités délivrent un Permis de détention provisoire au propriétaire du chien.
Les chiens qui ont mordu une personne (article L211-14-2 du Code Rural) : L’évaluation comportementale doit être réalisée en plus du protocole « chien mordeur » (trois visites obligatoires dans le cadre de la surveillance de la rage), dans les 15 jours qui suivent la morsure.
A la demande du maire ou du préfet, tout chien « susceptible de présenter un danger » (article L211-14-1 du Code Rural) : si les autorités estiment que le chien est dangereux, par exemple si il est systématiquement retrouvé errant, ou si il a attaqué des animaux, ou si son maître ne le maîtrise pas, …, elles peuvent imposer à son propriétaire de lui faire passer une évaluation comportementale.
Qui fait passer l’évaluation comportementale ?
L ‘évaluation comportementale est réalisée par un vétérinaire habilité, autorisé par la DD(ETS)PP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) du département où il exerce (article D211-3-1 du Code Rural).
La liste des vétérinaires habilités est disponible auprès de votre DDPP (mais elle n’est pas toujours tenue à jour), et sur le site de l’Ordre des Vétérinaires (https://www.veterinaire.fr/annuaires/veterinaires-evaluateurs-comportementaux)

Comment se déroule une évaluation comportementale ?

L’évaluation comportementale a pour but de déterminer le niveau de dangerosité du chien (niveau 1 à 4), et de conseiller le propriétaire sur le mode de vie et l’éducation du chien, ainsi que sur la prévention des risques de morsure. Le niveau de dangerosité est différent de la catégorie éventuelle du chien (catégorie 1 ou 2).
L’évaluation comportementale dure généralement entre 40 minutes et 1h30, selon les vétérinaires. Elle commence par la vérification de l’identité du chien : lecture de la puce ou du tatouage, vérification des papiers. Pensez donc à apporter en consultation tous les documents en votre possession en rapport avec votre chien : carte d’identification, passeport, carnet de santé, pedigree, …
Puis, le vétérinaire pose de nombreuses questions au propriétaire du chien, afin de comprendre son mode de vie : âge et contexte de l’adoption, éducation, activités, comportement à la maison et à l’extérieur, comportement avec les humains, les congénères et les autres animaux. Si l’évaluation fait suite à une morsure, le vétérinaire fait décrire précisément la scène et le contexte de la morsure, pour en comprendre les causes possibles, et pouvoir donner des conseils pour éviter que cela se reproduise.
En même temps qu’il pose ces questions, le vétérinaire observe le chien et son comportement. Il détermine ainsi son tempérament (peureux, timide, curieux, amical, …) et évalue ses réactions. Les observations se font d’abord au calme dans une pièce, puis peuvent se poursuivre en extérieur.
Enfin, le vétérinaire réalise un examen clinique du chien, pour évaluer sa tolérance à la manipulation, mais aussi pour vérifier qu’aucun trouble physique (douleur, fièvre, …) ne pourrait perturber son comportement. Il peut ensuite réaliser des tests comportementaux : obéissance, réaction aux bruits, pouvoir de concentration, lien entre le chien et son maître, … Le but n’est pas de mettre le chien en situation d’échec ou de mal-être, mais bien d’évaluer son comportement et ses réactions, dans le respect de l’animal.
Que signifie le niveau de dangerosité du chien ?
En conclusion de l’évaluation comportementale, le chien est placé en niveau 1 à 4 de dangerosité (article D211-3-2 du Code Rural) :

Niveau 1 : « le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine ». En clair, il n’est pas plus dangereux qu’un autre chien.
Niveau 2 : « le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations ». C’est-à-dire que la probabilité qu’il présente des comportements agressifs est plutôt modérée.
Niveau 3 : « le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations ». C’est-à-dire que la probabilité qu’il présente des comportements agressifs est plutôt importante.
Niveau 4 : « le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations ». Dans ce cas, la probabilité de présenter des comportements agressifs est élevée. Le vétérinaire peut recommander l’euthanasie du chien, ou son placement dans un « lieu de détention adapté », dans lequel il « ne peut pas causer d’accident ».
A noter :
> Le niveau de dangerosité est indépendant de la catégorie du chien ! Un chien de catégorie 1 ou 2 peut être évalué en niveau 1 de dangerosité, et inversement un chien non catégorisé peut tout à fait être noté en niveau 3 ou 4 de dangerosité ! Ce n’est pas la race ou la morphologie du chien qui le rend agressif, c’est ce que l’humain en fait : son éducation, son mode de vie, …
Que faire si mon chien est dangereux ?
Dans la conclusion de l’évaluation, le vétérinaire doit aussi vous donner des conseils personnalisés. Il peut notamment vous suggérer de changer certaines habitudes, d’agir différemment avec votre chien, de suivre des séances d’éducation ou de rééducation canine, voire vous proposer des médicaments pour modifier le comportement de votre chien.

Le plus important, c’est de ne pas rester seul dans cette situation. Contactez-nous ! Avoir un chien agressif, classé en niveau 2, 3 ou 4, peut être très angoissant, mais Terre Canine peut vous aider concrètement : nous vous accompagnerons sur plusieurs séances, plusieurs semaines, pour faire évoluer votre chien et votre relation avec lui. Gardez confiance, quelle que soit la problématique, quels que soient l’âge et la race de votre chien, on peut toujours améliorer les choses !
Faut-il repasser l’évaluation comportementale ?
Pour les chiens non catégorisés, il n’y a pas besoin de repasser l’évaluation.
Pour les chiens catégorisés, cela dépend du niveau de dangerosité (article D211-3-3 du Code Rural) :
chien catégorisé et en niveau 1 de dangerosité : l’évaluation est valable toute sa vie, pas besoin de la repasser
chien catégorisé et en niveau 2 de dangerosité : l’évaluation doit être renouvelée dans les trois ans
chien catégorisé et en niveau 3 de dangerosité : l’évaluation doit être renouvelée dans les deux ans
chien catégorisé et en niveau 4 de dangerosité : si le chien n’a pas été euthanasié, l’évaluation doit être renouvelée dans l’année qui suit
Rédigé en janvier 2024
Terre Canine

