Apprentissage de la muselière

Pourquoi apprendre à mon chien à porter la muselière ?

La muselière est un outil indispensable, dont le port devrait être appris à tous les chiens, dès le plus jeune âge et de façon positive et agréable. Que ce soit par précaution ou par obligation, elle permet d’éviter les accidents de morsure.

Tout d’abord, la muselière est souvent obligatoire dans les transports en commun pour les grands chiens : bus, train, métro, … Chaque compagnie de transport définit ses propres règles. En général, selon leur taille, les chiens doivent être transportés dans un panier ou une caisse de transport, ou tenus en laisse et muselés. Alors, si vous devez museler votre chien pendant un voyage, il vaut mieux que ce ne soit pas ressenti comme une contrainte pour lui !

Ensuite, la muselière peut se révéler précieuse pendant les soins médicaux, chez soi ou chez le vétérinaire. S’il ressent de la douleur, par exemple suite à une blessure, le chien peut mordre par réflexe la main qui s’approche. Il est alors nécessaire de le museler pour pouvoir le soigner en toute sécurité. Si il n’a jamais appris à porter une muselière, cet acte peut rajouter un grand stress pour le chien et pour les humains, dans une situation déjà tendue. Ce genre d’évènement peut se produire à tout moment dans la vie du chien, d’où l’intérêt de l’avoir habitué très tôt à enfiler et porter la muselière !

  • La muselière est également absolument nécessaire, au moins temporairement, pour les chiens agressifs envers les humains ou les congénères. En séances de rééducation canine, et dans tous les moments à risque (promenade, croisement de chiens ou de personnes, foule, visite chez le vétérinaire, …), la muselière permet de maintenir chacun en sécurité, le temps que le chien améliore ses comportements et que le maître apprenne à gérer toutes les situations. Il est alors indispensable d’introduire la muselière de façon positive et agréable, sans rajouter une source d’anxiété à un chien déjà nerveux.
  • Enfin, la muselière est légalement obligatoire pour les chiens catégorisés (article 211-5 du Code Rural) :

— Les chiens de catégorie 1 doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. Ils sont par ailleurs interdits dans les autres lieux publics et les transports en commun.

— Les chiens de catégorie 2 doivent être muselés et tenus en laisse sur la voir publique et dans tous les lieux publics, dans les parties communes des immeubles collectifs et dans les transports en commun.

Pour plus de détails sur les chiens catégorisés, voir notre fiche « Chiens catégorisés »

Bien choisir sa muselière

Il existe plusieurs types de muselières, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients : muselières en nylon, en plastique, en métal, grillagées ou non, muselières de frappe, …

Nous vous recommandons de choisir des muselières grillagées en plastique de type « Baskerville ». Elles empêchent le chien de mordre tout en lui permettant d’ouvrir la bouche pour haleter, et même de boire.

Comment apprendre à mon chien à porter la muselière ?

Nous détaillons ici les étapes illustrées dans notre vidéo.

Attention, N’ALLEZ PAS TROP VITE !

  • Chaque étape doit être répétée, une ou plusieurs fois par jour. On ne passe à l’étape suivante que quand le chien est parfaitement à l’aise avec la précédente. On peut par exemple travailler une même étape, cinq minutes par jour, pendant trois jours, avant de passer à l’étape suivante (cela dépend de votre chien).
  • L’exercice doit toujours être agréable pour le chien, sans contrainte.
  • Si le chien essaye de retirer la muselière, revenez à l’étape précédente.

Première étape : sans la sangle

  1. Ouvrir entièrement la muselière pour que le chien ne sente pas les sangles
  2. Etaler du fromage fondu (type « Vache qui rit ») au fond de la muselière 
  3. Présenter la muselière au chien
  4. Laisser le chien entrer de lui même le nez dans la muselière pour lécher le fromage
  5. Quand il entre dans la muselière, donner le mot-ordre que vous avez choisi : par exemple Stéphane dit « Museau ! » dans la vidéo
  6. Répéter plusieurs fois jusqu’à ce que le chien soit à l’aise, puis passer à la troisième étape

Deuxième étape : en passant la sangle sans la fermer

  1. Repositionner la sangle de la muselière en position normale
  2. Remettre du fromage au fond de la muselière
  3. Présenter la muselière au chien en donnant l’ordre choisi (« Museau ! »)
  4. Quand il entre le nez dans la muselière, pendant qu’il lèche le fromage, passer la sangle autour de sa tête, sans la fermer
  5. Dès qu’il a fini de lécher, retirer la muselière
  6. Répéter plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit à l’aise, puis passer à la troisième étape

Troisième étape : en fermant la sangle

  1. Fromage au fond de la muselière, la présenter au chien en donnant l’ordre
  2. Quand il entre le nez dans la muselière, pendant qu’il lèche, fermer la sangle, puis la réouvrir aussitôt et retirer la muselière
  3. Répéter plusieurs fois jusqu’à ce que le chien soit à l’aise, puis passer à la quatrième étape

Quatrième étape : on se déplace

  1. Fromage au fond de la muselière, la présenter au chien en donnant l’ordre
  2. Quand il entre le nez dans la muselière, pendant qu’il lèche, fermer la sangle,  faire quelques pas avec le chien, puis retirer la muselière
  3. Quand il est à l’aise, augmenter le nombre de pas, jusqu’à partir en promenade avec le chien muselé !